L’auto-mutilation chez le chien

L’auto-mutilation chez le chien

L’automutilation se caractérise par des blessures et dommages physiques visibles et directs .

Chez le chien, physiquement vous remarquerez des plaies sur ses pattes dites ” plaies de léchage ” mais vous pourrez le voir se gratter frénétiquement, se mordre les pattes ou bien tourner en rond .

Un chien qui s’automutile cherche malheureusement une porte de sortie à la souffrance qu’il ressent. Une trop forte émotion, une douleur psychique et parfois physique peut déclencher une automutilation .

Pour qu’elles raisons fait-il cela ?

Malheureusement, les raisons pour lesquelles se manifeste l’automutilation chez le chien / chat sont aussi nombreuses qu’il y a de souffrances. 

L’automutilation est très souvent liée à un stress important. C’est en essayant d’évacuer ce stress par tous les moyens possibles que votre compagnon trouve la « solution » de l’automutilation. En effet, c’est un moyen pour lui de transférer la douleur à un autre endroit. 

Le chien / chat peut aussi s’automutiler :

🥯 par ennui , certains animaux gèrent effectivement très mal leur frustration et se mordillent les pattes pour faire passer le temps.

🥞 la suite d’un traitement parasitaire, votre chien continue de se gratter à l’endroit où se trouvaient les parasites par simple habitude. 

🧇 liée à un manque d’attention. 

⚠️ cependant, tous les chiens qui ressentent un mal-être ne s’automutileront pas nécessairement. Ils l’expriment parfois différemment en devenant des chiens destructeurs par exemple.

Que faire si votre chien se mutile? :

Pour commencer,  prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Si votre chien se blesse véritablement, il est indispensable d’ausculter et de soigner ses plaies, surtout que les hot spot sont très douloureux.

Seul votre vétérinaire est capable d’établir un diagnostic pour savoir si votre chien souffre d’une maladie de peau ou de troubles obsessionnels compulsifs dus à un mal-être. 

source : diverse internet et moi même

N'hésitez pas à partager:
SPAE Évreux

Les commentaires sont fermés.
Tous droits réservés SPAE Évreux - Copyright © 2020 - Mentions Légales - Édition bénévole par Eight Design