Protection de ressource : explications et solutions

Protection de ressource : explications et solutions

QU’EST CE QUE C’EST ? :

La protection des ressources est un comportement instinctif et naturel chez le chien. Il s’agit d’un comportement agressif ayant pour but de protéger quelque chose de valeur : nourriture, jouets, lieu, animaux ou personnes connues ou pas.

En bref : c’est lorsque le chien à quelque chose et qu’il est prêt à le défendre au péril de sa vie !

La protection des ressources est naturelle chez le chien, mais elle peut être un problème aux conséquences graves si le chien menace de mordre une personne qui voudrait lui prendre quelque chose. Il est donc important de savoir comment apprendre à son chien à avoir confiance en son maître en adoptant les bons comportements dès son plus jeune âge.

POUR QU’ELLE RAISON ? :

  • Le non-respect des signaux d’apaisement
  • La faim ou la soif 
  • La frustration / le stress
  • La mauvaise gestion du partage
  • Le manque d’activité physique et mentale, l’ennui

QUELQUES SOLUTION :

➞ Ne pas punir : Ne punissez pas le chien lorsqu’il défend ses ressources, ce serait lui donner une raison supplémentaire d’agir de la sorte et cela renforcerait donc ce comportement

➡️ gérer votre environnement

➞ Ne pas ignorer : N’ignorez pas non plus le comportement, cela risquerait de laisser l’habitude de protection des ressources s’installer. Ne validez pas non plus son comportement en le caressant par exemple.

➡️ remettez vous en question

Faire un échange : donnez quelque chose à votre chien en échange de la ressource protégée.

➞ Enrichir l’environnement : plus le chien a accès à des objets diversifiés, moins il n’aura de raison d’être frustré

Ne pas provoquer le comportement : Laissez votre chien tranquille lorsqu’il mange ou si la situation en question ne présente pas de danger.

➞ Éviter les situations à risques : si vous adoptez un 2ème chien par exemple, veillez à offrir à chacun son jouet, sa gamelle, séparez-les pour manger ou pour jouer

➞ Être cohérent : si parfois vous autorisez votre chien à monter sur le canapé et d’autres fois non, le canapé devient une source de conflit et peut conduire à la protection de ressource. Si les règles sont claires et constantes pour le chien, il n’y a pas de raison qu’il ne se sente pas en sécurité et qu’il développe un comportement de protection de ressource.

➞ Accepter : il faut accepter l’idée que le maître n’a pas besoin d’être systématiquement en mesure d’enlever ses ressources à son chien.

➞ Faire appel à un professionnel : si vous ne parvenez pas à analyser les situations conflictuelles avec votre chien

source : recherche internet

N'hésitez pas à partager:
SPAE Évreux

Les commentaires sont fermés.
Tous droits réservés SPAE Évreux - Copyright © 2020 - Mentions Légales - Édition bénévole par Eight Design