Épilepsie et convulsions

Épilepsie et convulsions

⚡️Article #1: L’épilepsie⚡️:

🤓💡Une crise convulsive, qu’est-ce que c’est?

Une crise convulsive est une contraction répétée et involontaire d’un ou de plusieurs muscles, et est due à une impulsion nerveuse soudaine dans le cerveau. Cette décharge peut se propager ou pas à l’ensemble du cerveau.

🤓À quoi ressemble une crise convulsive🤓🩺💉 ?

  • les crises convulsives généralisées : l’ensemble du cerveau est concerné.
    Tous les muscles se contractent en même temps ; l’animal perd connaissance, il peut saliver, vocaliser, uriner, déféquer… La plupart du temps, la décharge ne dure que quelques secondes à quelques minutes, après quoi l’animal revient à lui.
    Après la crise, on observe souvent une phase de récupération durant laquelle le chien ou le chat est très fatigué, ou a du mal à se déplacer , à reconnaître ce qui l’entoure… La durée varie de quelques secondes à plusieurs heures en fonction des animaux.
  • les crises convulsives partielles : l’impulsion nerveuse reste très localisée et de courte durée. Certains animaux vont présenter des mouvements incontrôlés et rythmiques d’un côté de la face ou d’un membre, d’autres vont avoir des hallucinations, « chasser les mouches », saliver…

🤓Quelles sont les causes possibles d’une crise convulsive 🤓?
• 🩺Lésion primaire du tissu nerveux, liée à un traumatisme crânien, une hémorragie intracérébrale, un AVC, un phénomène infectieux / inflammatoire ou une tumeur cérébrale.
• 💉Anomalie extérieure au tissu nerveux: hypoglycémie, trouble hépatique ou lors d’une intoxication par certaines substances.
• Parfois, sans qu’il n’y ait d’anomalie, les neurones eux-mêmes sont trop réactifs, hyperexcitables. On parle d’épilepsie essentielle ou idiopathique.

( clinique les 3 fontaines Saint andre de l’eure)

SPAE Évreux

Les commentaires sont fermés.
Tous droits réservés SPAE Évreux - Copyright © 2020 - Mentions Légales - Édition bénévole par Eight Design