Vers du cœur ❤️

Vers du cœur ❤️

DÉFINITION : Dirofilaria immitis ou vers du cœur, est un ver rond parasite qui est un type de ver filarien, un petit ver filiforme, qui cause la dirofilariose. Il se transmet d’un hôte à l’autre par les piqûres de moustiques 🦟

Les animaux les plus infectés sont les carnivores domestiques comme le chien , chat, furet mais aussi le renard ou le loup . Il peut aussi être transmis à d’autres mammifères mais dans ce cas ils sont éliminés naturellement.

C’est une maladie lente mais très grave , elle est à l’origine d’une insuffisance cardiaque invalidante et mortelle sans soin .

Où vie ce ver dans nos animaux ? : les adultes vivent dans les artères pulmonaires et parfois dans la partie droite du cœur.

Transmission : le moustique transmet la maladie par piqûre.

Cycle de vie : Le ver adulte étant présent dans le système circulatoire d’animaux infectés, donne naissance à des larves . Les larves libérées dans la circulation sanguine sont ingérés par piqûre et sera donc retransmis de la même façon 2 semaines plus tard ( temps d’incubation )

Espérance de vie : 5 à 7ans

où les trouves t’ont ? : Europe du Sud ; dom-tom ; Afrique du Nord

Reconnaissance physique : trouble respiratoire et cardiaque ( qui peuvent apparaître des années après la piqûre) ; toux accompagnées de problèmes respiratoires ; affaiblissement ; œdème de l’abdomen ou des pattes ; perte de poids importante ; affaiblissement des muscles ; troubles cutanées ; syncope .

⚠️ si il y a un trop grand nombres de vers adultes, ils peuvent provoquer un caillot dans une artère ou une veine principale .

Reconnaissance vétérinaire :

-analyses sanguines

– échographie et radiographie du coeur et des poumons

Contagion : le ver Dirofilaria immitis, elle est non contagieuse entre animaux

Traitement : le vétérinaire donnera des médicaments ( cachets ou piqûre en intramusculaire ) sur différentes périodes et différents produits contre les vers adultes et larves, le traitement doit être progressif et s’étaler sur plusieurs mois.

La mise au repos strict de 30 à 40 jours est nécessaire au debut du traitement. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour enlever les vers adultes lorsque les gros vaisseaux sanguins sont bouchés.

source : différente recherche personnelle vétérinaire internet

N'hésitez pas à partager:
SPAE Évreux

Les commentaires sont fermés.
Tous droits réservés SPAE Évreux - Copyright © 2020 - Mentions Légales - Édition bénévole par Eight Design