Deux chiens venant du refuge de la SPAE
– Xéna Croisée STAFF 8 ans (adoptée en 2018)
– Ginga 10 ans Croisé STAFF / DOGUE ARGENTIN (adopté en 2019)
Xéna a été adoptée après plusieurs années de refuge, Elle avait déjà développée des allergies alimentaires pendant ses années de refuge (les marques de croquettes fluctuent en fonction des dons reçus) et lorsque xena se cambre et s’étire c’est signe de douleurs :
- il a fallu commencer un rééquilibrage alimentaire en lui mélangeant les croquettes avec des haricots verts
- s’en est suivi bon nombre d’essais de marques de croquettes jusqu’à trouver celle qui lui convenait.
- Vermifuger plus régulièrement ( 1fois / 3 mois)
- cure de charbon liquide à mélanger dans les croquettes .
Xena souffre également d’un symptôme d’hyper attachement boulimique, sur certaine crise d’angoisse elle ingurgite tout ( notamment des chaussettes) :
- IL FAUT ALORS TOUJOURS VEILLER A CE QUE TOUT VÊTEMENT SOIT HORS DE PORTÉE ET Y ÊTRE VIGILANT. (l’occlusion peut être une urgence avec pronostic vital engagé et fort taux de mortalité)
Ginga a été adopté après des années de refuge il était très déprimé et se laissait aller avant d’arriver à la maison. Suite à son passé il a développé une pathologie cardiaque.
Ginga souffre aussi d’une arthrose dégénérative sévère (notamment bec de perroquet à l’arrière train) qui se caractérise par des positions assises en ne posant pas les fesses à terre mais en utilisant ses tendons arrières.
Ginga souffre également d’une grande dépendance affective qu’il comble en partie grâce à sa complicité avec Xéna (sachant que les deux n’étaient pas OK congénères à leur arrivée respective comme quoi après une éducation adaptée tout espoir existe) Ginga continue tout de même de se lécher jusqu’au sang lors d’angoisse. Etant un chien blanc il fait aussi beaucoup d’allergie (PUCES, TIQUES, ECZEMA).
– POUR L’ARTHROSE: a chaque changement de températures :
- une cure de curcuma saupoudré dans les croquettes qui est un anti inflammatoire naturel
- Pendant une grosse crise et pour l’anxiété mettre dans les croquettes ou l’eau ou directement dans la gueule, quelques gouttes de CBD pour chien 5%.
- Pour un changement radical: le couchage : un lit de camp au lieu d’un panier au sol ou ginga supportait son poids sur les zones d’arthroses.
- Pour les plaies de léchage : le miel réussit à cicatriser mais il recommence
- Pour le léchage et l’anxiété : idéalement une camera relié au téléphone, ce qui permet de lui parler.
- Allergies puces / tiques : infuser du thym ( désinfectants naturels) le mettre dans son eau et laver régulièrement avec du shampoing naturel ainsi que nettoyer les oreilles, point de départ des allergies.