Ces dernières années le refuge est attristé de voir le manque de compréhension et de patience de certains adoptants ; nos pensionnaires reviennent après quelques semaines, quelques mois voire même après plusieurs années…
Nous souhaitons désormais également sensibiliser le public aux retours successifs de chiens ou chats adoptés pour toutes sortes de motifs (séparations, déménagements, manque d’écoute des besoins de l’animal, manque de patience des apprentissages, décès sans personne de confiance pour prendre la suite…)
L’adoption est un acte héroïque à part entière car celle-ci donne la chance à un laissé pour compte et la plupart du temps à un animal ayant subi de lourds traumatismes, de trouver une famille qui pourra lui redonner confiance et amour mais ceci peut parfois prendre du temps et tend à beaucoup de compréhension. Le refuge travaille donc dans relâche pour réhabiliter les cas même les plus compliqués.
Les débuts ne sont pas toujours roses et pour causes comme l’expliquent bénévoles et salariés lors de la réflexion des futurs adoptants, nos animaux ont été abandonnés (ce qui peut amener à : choc psychologique – manque de confiance – peur de l’abandon,…) parfois/souvent maltraités (peur du moindre geste ou du haussement de la voix – difficulté d’apprentissage – comportement à suivre pour arranger les angoisses) un temps d’adaptation est donc primordial et la patience est de mise mais nous le savons tous avec le temps : rien n’est impossible mais jeter l’éponge c’est pousser encore plus loin le traumatisme.
A leur retour séparés de leur nouvelle famille dans lesquelles ils avaient fondé leur nouvel espoir, les animaux sont traumatisés d’autant plus par la déchirure de ce nouvel abandon (échec) et les souffrances lorsqu’ils sont livrés à eux-mêmes dans leur solitude enfermés dans un box de seulement quelques m² (et oui un box c’est du béton et des grilles – une prison pour innocent rien de plus).
Dans cette société kleenex nous n’avons plus conscience que chaque acte à des répercussions tel un effet papillon – le retour d’un animal peut donc causer dépressions, comportements léthargiques voire dans certains cas (déjà connus du refuge) le décès.
Depuis maintenant quelques années le refuge a mis en place un suivi comportementaliste de nos animaux et les conseils donnés sont donc primordiaux avant de prendre toute décision.
Nous rappelons que la France fait désormais partie des pays ayant des lois luttant contre les actes de cruauté envers les animaux et l’abandon en fait partie : Selon la loi formulée à l’article R521-1 du Code pénal, l’abandon est considéré comme un sévice grave envers l’animal. Ainsi, le contrevenant s’expose à trois ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende, assortis éventuellement d’une interdiction de détention d’animaux.
Il est grand temps que chacun prenne ses responsabilités envers le nouveau membre de leur famille, finissons en avec ces comportements lâches et désinvoltes de consommateur avec la phrase récurrente “Sinon je le ramène” – à noter bien évidemment : un animal de compagnie n’est plus un bien meuble mais un être doué de sensibilité.
Il était important pour nous, acteurs majeurs et témoins privilégiés de la détresse au quotidien de nos pensionnaires de faire une mise au point pour élargir l’axe de réflexion des personnes souhaitant adopter. Ce geste est infiniment beau et pour notre plus grand bonheur change la vie de nos anges revenant de loin.
Nous qui vous écrivons et ouvrons nos coeurs (bénévoles et salariés mais surtout passionnés), sommes tous témoins, nous avons connus l’adoption de nos compagnons de vie et celà n’a pas toujours été facile mais nous pouvons vous le dire lorsqu’on ne baisse pas les bras à la moindre difficulté, nous n’échangerions nos loulous pour rien au monde, ils font partis de nos vies et de nos familles et notre proverbe au refuge est le suivant Ohana : Ohana signifie famille, une famille signifie que personne ne sera laissé pour compte ou oublié.