Ne confondez pas sevrage alimentaire et sevrage éducatif chez le chaton 😼

Ne confondez pas sevrage alimentaire et sevrage éducatif chez le chaton 😼

Les bases de l’éducation du chaton

Tout d’abord, il faut prendre conscience de qui fait les premiers pas en matière d’éducation avec un chaton.

Ce n’est ni vous qui l’avez adopté à trois mois, ni la personne, l’animalerie ou le refuge qui s’en occupait avant vous mais bien sa mère.

Beaucoup de personnes pensent que le sevrage ne concerne que l’alimentation, qu’à partir du moment ou le chat peut manger des croquettes, il est sevré.

Mais attention à ne pas confondre un sevrage alimentaire et un sevrage éducatif et affectif. C’est bien la mère qui fait le plus gros du travail, et surtout le plus important : lui apprendre à ne pas se mettre en danger en mangeant ou en faisant n’importe quoi.

Retirer un chat trop tôt à sa mère demandera d’autant plus de travail au niveau de l’éducation, car il faudra non seulement reprendre son rôle, qu’elle n’a pas eu le temps de terminer, mais aussi celui des frères et sœurs, pour lui apprendre à se comporter avec les autres chats, et ce dernier point n’est vraiment faisable qu’avec l’aide d’un spécialiste, ou si vous avez la chance d’avoir un autre chat chez vous assez patient pour reprendre ce rôle de lui même.

source : ouest France

SPAE Évreux

Les commentaires sont fermés.
Tous droits réservés SPAE Évreux - Copyright © 2020 - Mentions Légales - Édition bénévole par Eight Design