Pour se qui concerne la morsure franche et vis à vis de l’humain
COMMENT FAIRE LACHER
La vrai option est d’enfoncer plus encore la partie du corps que le chien a chopé et agripé.
En effet, votre 1er reflexe sera de tirer mais vous ne ferez que figer l’animal et vérrouiller la mâchoire. Alors que si vous pousser dans la gueule de l’animal, il sera obligé physiquement de lâcher.
Dans un 2eme temps :
Garder votre calme et ne bouger pas, ne gigoter pas, rester le plus statique possible, vous éviterez ainsi de faire monter l’animal en excitation supplémentaire et le chien se dira que se n’est pas normal. Au meilleur des cas, il lâchera au pire il ne serrera plus !
LES SOINS A FAIRE
- Nettoyer immédiatement à l’eau chaude savonneuse
- Éliminer les corps étrangers
- Rincer et sécher
- Appliquer une solution antiseptique
- Aller au médecin pour avoir soin et médicaments
Les obligations légales pour le maître du chien qui a mordu
Si votre animal a mordu quelqu’un, vous êtes légalement responsable de son acte et contraint de déclarer cet acte à la mairie de sa commune de résidence. C’est une obligation légale imposée par l’article L211-14-2 du Code rural et de la pêche maritime.
3 personnes sont habilitées à déclarer la morsure d’un chien :
- Le propriétaire de l’animal.
- Le détenteur de l’animal au moment de la morsure.
- Un professionnel, spectateur de l’événement dans l’exercice de ses fonctions. Un vétérinaire ou un médecin par exemple.
Cette surveillance est effectuée par un vétérinaire choisi sur le site de la préfecture ou sur demande auprès de la direction départementale de la protection des populations.
sources : esprits dog ; expériences bénévoles