On dit souvent que le chat n’habite pas chez nous mais que l’on habite chez notre chat. On dit aussi que le chat fait constamment ce qu’il veux .
Certes, un chat ne s’éduque pas comme un chien, on verra que rarement un chat s’asseoir, donner la patte ou se coucher lorsqu’on lui demande, cependant, on peut lui apprendre quelques petites tours, que le chat retiendra bien plus facilement chaton .
Les bases de l’éducation : sa mère
Tout d’abord, il faut prendre conscience que ce n’est ni vous qui l’avez adopté à trois mois, ni la personne de l’animalerie ou du refuge qui s’en occupait avant vous mais bien sa maman qui donnera les premières base. Et ses bases sont plus que nécessaire et très importante pour leurs futurs.
Le role que vous devez jouer !
Le chaton arrivé chez vous ( pas avant 3 mois bien sûr ) saura se comporter avec ses congénères grâce à sa mère mais pas avec les humains, ou du moins, pas complètement, du coup voici quelques astuces :
- manipulez le régulièrement (de même si le chaton est né chez vous, à partir d’une à deux semaines, commencez à l’habituer au toucher), bien sûr il ne s’agit pas ici de le harceler, mais de le faire régulièrement et en douceur .
- Manipuler le , le plus possible dans tout les sens . Mettez le sur vos genoux et sur le dos, grattez lui le ventre, faites lui ouvrir la gueule, tout cela pour lui faire comprenne que même si tous les contacts ne lui plaisent pas, au moins ils ne sont pas violents et ne lui font pas mal, et donc ne lui feront pas peur à l’avenir.
Dans le cas où vous avez adopté ou trouvé votre chat avec un passif qui a été potentiellement compliquée le travail à faire sera plus compliqué et un petit peu différent , mais faisable et tellement plus reconnaissant :
- Il faudra s’y prendre avec beaucoup plus de douceur
- ne pas avoir trop de contacts physiques dès les premiers jours,
- il faudra surtout beaucoup plus de patience.
En effet, ce chat aura peut être subi des traumatismes, pourra avoir peur de l’homme et ne vouloir aucun contact par peur. Il mettra donc beaucoup plus de temps à se sociabiliser.
Travailler pour leur apprendre à ne pas griffé.
Sachez tout d’abord qu’un chaton qui ne griffe pas et ne mord pas , sa n’existe pas ! Apprenez lui quelques bases pour limiter les griffures :
le cas du jeu :
- il ne faut pas jouer avec son chat en utilisant sa main. Le chat la prendra pour un jouet, et il va donc jouer avec de la manière la plus naturelle pour lui : en griffant, et va ainsi en prendre l’habitude.
- le faire jouer en lui lançant des balles, des boulettes de papiers, des bouchons …
- un “pas les griffes” sur un ton autoritaire fera mouche .
- Un “non” ou “tu descends” sur un ton autoritaire lui fera comprendre que vous ne voulez pas qu’il monte sur vos meubles
Il vous faudra un peu de patience et d’attention pour arriver à éduquer un chat, mais c’est à la portée de tout le monde et finalement pas si difficile. Prenez le temps de le faire lorsqu’il est petit et il vous le rendra tout au long de sa vie.
source : divers livres ; spae