Nos horaires
Le refuge est ouvert sur Rendez-Vous du mardi au samedi, de 14h à 16h30. Pour toute visite, adoption etc … Merci de contacter le refuge par téléphone au 02.32.39.07.17 afin de procéder à votre inscription.
Quelques éléments clé
———-Fondé en 1962 par Messieurs Groult et Cabaton, le refuge fut reconnu en tant qu’association d’utilité publique en 1971.
En 1998, l’association accueille sa nouvelle et actuelle présidente, madame Edith Maupoix, qui reprendra le flambeau de cette aventure.
A noter que pour le bon fonctionnement du refuge, l’association emploie deux salariés à temps plein et l’une à temps partiel pour les soins des animaux. A côté de cela, le Conseil Administratif est composé de bénévoles, qui utilisent de leur temps et de leur argent personnel pour contribuer au bon fonctionnement de l’association.
Chaque année, le refuge S.P.A.E accueille de nombreux animaux en détresse et permet à un grand nombre d’entre eux de démarrer une nouvelle vie.
L’entrée visiteurs du refuge
L’entrée visiteurs se fait au 17, chemin de Huest à Evreux (27000). Un parking est à votre disposition le long de la route.
Le refuge est ouvert au public et sur rendez vous du mardi au samedi, de 14H à 16H30 (hors jours fériés).
L’accueil, les bureaux et la cuisine.
———-Une fois l’entrée du refuge franchie et en passant par le portail sur la gauche, vous arrivez dans cet espace qui regroupe l’accueil, l’infirmerie, la cuisine, les différentes chatteries, le bureau du secrétariat et l’espace réservé aux salariés.
———-La cuisine est l’endroit où les repas des animaux sont préparés : croquettes, denrées données par des commerçants et des visiteurs. Le refuge bénéficie également de la générosité du président de la soupe populaire qui amène les denrées qui ne peuvent plus être distribuées aux bénéficiaires Humains et étaient destinées à être jetées. Ainsi, les animaux de refuges ont également droit à des pièces de viande et charcuteries de temps en temps.
———-A l’arrière de la zone bureau / cuisine, nous retrouvons la première partie des box où se trouvent les chiens « pensionnaires » du refuge. Des rénovations ont été engagées et d’autres idées sont en étude.
La chatterie fermée
Dans le prolongement des bureaux se trouve cet espace, dédié aux chats ayant la leucose et ne pouvant être mis en contact avec des chats non porteur. Cette maladie étant uniquement transmissible entre félins, il n’y a aucun risque sanitaire pour l’homme et ces chats sont également adoptables.
La chatterie extérieure
A proximité de la chatterie fermé et en face des bureaux se situe la chatterie extérieure. Elle accueille les chats adultes, sains et assez sociables pour vivre en communauté avec leurs congénères sans que cela ne représente un risque pour eux.. Ils vont et viennent à leur gré dans cet espace remplis de couchages moelleux, d’espaces où ils peuvent grimper et de jouets pour s’amuser.
Cet espace nous sert également à tester les chiens du refuge avec les chats et ainsi savoir si un chien est sociable ou non avec ses camarades félins et réciproquement. Le chien, tenu en laisse pour la sécurité est ainsi mis en relation avec les félins présents, laisse détendue si c’est possible pour jauger ses réactions.
L’infirmerie pour chats
A proximité de la grille située à l’entrée et en face de la cuisine, se trouve l’infirmerie des chats. Chaque chat qui arrive au refuge transite d’abord dans cette pièce équipée de box individuels.
Avant de rejoindre la chatterie extérieure, les chats passent une visite vétérinaire pour évaluer leur santé et savoir si ils sont porteurs de maladies (comme le sida, la leucose ou le typhus par exemple) et ainsi éviter toute transmission à leurs congénères sains. Ils restent dans ces box le temps de mettre à jour leurs vaccins, de faire la stérilisation, et de tester leur sociabilité avec leurs congénères.
Le vieux refuge
A droite de l’entrée se situe « le vieux refuge ». Comme son nom l’indique, c’est la partie la plus ancienne du refuge.
Depuis l’arrivé du nouveau conseil d’administration et de notre actuelle présidente, cette zone a bénéficié de nombreuses plantations et de la création d’espaces verts. Ceux-ci participent au rafraichissement de la zone qui est particulièrement chaude en été et permettent d’apporter des points d’ombrage non négligeable.
La zone centrale a fait l’objet de grosses rénovations, notamment au niveau des conduites d’évacuation des eaux usées et des dalles en béton entre 2002 et 2003.
Les courettes extérieures ont été couvertes en 2014, offrant aux chiens la possibilité de se mettre à l’abri mais en dehors de la niche en période d’intempéries.
En 2020 / début 2021, nous avons pu créer trois box « double » dans la partie haute du vieux refuge, permettant ainsi d’offrir des box plus grands pour que le chien ait plus d’espace, avec une partie totalement couverte.
Les bâtiments A / B / C
C’est aux alentours des années 2000 que ces bâtiments ont été construits.
Les box de chacun d’eux sont constitués d’une zone individuelle de repos, avec niche à l’abri des intempéries, ainsi que d’une courette extérieure permettant à l’animal de voir son environnement et de se dégourdir les pattes. L’aménagement intérieur permet également aux chiens ressentant le stress de la « communauté » de se mettre à part, en intérieur et ainsi ne plus avoir de contact avec ses voisins de box.
En 2013 les box ont été couverts pour éviter que les chiens ne soient mouillés.
Les parcs de détente
Au dessus du refuge, sur un terrain pentu non exploitable pour la construction de bâtiments ont été créés sept parcs, +/- grands, pour que les chiens puissent se détendre et jouer à loisir. Les chiens y sont détachés, cela permet aussi à nos pensionnaires de faire les choses par eux même (s’ils le souhaitent) sans être en laisse comme ils le sont en balades.
Ces endroits nous permettent de faire des tests en liberté de compatibilité entre nos pensionnaires ou futurs copains, mais aussi d’emmener les futurs adoptants voir leur compagnon de vie évoluer en liberté.
Sorties en extérieur
Le refuge d’Evreux est situé en face d’une petite forêt tranquille. Les chiens y profitent de promenades relaxantes et / ou sportives selon leur envie. C’est également là que se fait généralement le premier contact avec leurs potentiels adoptants, profitant d’une balade pour tisser un lien avec ceux qui pourraient devenir leur famille.
En plus du sentier en foret offrant des balades plus ou moins longues, une belle plaine permet de laisser le chien en longe profiter du grand air dans un espace non restreint ni grillagé.
Travaux d’aménagement esthétique
Depuis peu, des travaux d’embellissement du refuge sont en cours et sont effectués par quelques bénévoles et membres du bureau administratif pour rendre plus gai ce lieu qui n’est plus tout jeune. Les aménagements se concentrent principalement dans les aménagements paysagers, permettant d’amener un peu de couleur et de bien être dans la structure.