Le chien possessif vis à vis de son humain

Le chien possessif vis à vis de son humain

Le chien possessif recherche d’une manière générale, à faire renoncer la personne qui s’approche de vous en grognant ou en aboyant.

Si cela fonctionne, ce comportement de recul va conforter votre chien dans l’idée que la menace est là et qu’il a trouvé la technique pour faire reculer cette personne .

Une des raisons principales qui poussent un chien à être trop protecteur envers son maître est le fait que vous n’ayez pas confiance en lui et donc qu’il doit prendre le rôle de leader pour protéger sa meute du danger .

Nos chiens ressentent nos bonheurs , nos peurs , mais aussi votre manque de confiance, ce sont des vraies éponges émotionnelles .

Comment modifier son comportement ?

Pour les petits chiens : arrêter de les porter, ou bien de les caresser quand ils montrent des signes d’agressivité envers d’autres personnes. Ces gestes rassurent votre animal dans ses travers et ne l’encourage pas à changer bien au contraire .

Pour toute race :

. il faut renvoyer votre chien calmement mais avec certitude et fermeté à sa place .

. Ne lui porter aucune attention , même si cela est dur ou qu’il pleure 😭 ou vous fait les yeux doux 🥺… NE CEDEZ PAS !!

. Ayez confiance en lui et surtout en vous , s’ils sentent votre inquiétude ou votre stress , lui aussi montera en ” excitation ” . En quelques mots VOUS ETES SON PILLIER ! Pas le contraire.

. S’il s’agit d’une personne du foyer, et que votre animal et lui ne se comprennent pas, vous allez devoir repérer ce qui déclenche et fait grogner votre chien pour faire modifier le comportement de la personne ” incriminée “et que tout rentre dans l’ordre.

. Nos comportements ont des répercussions sur ceux de nos loulous. Ne stressé pas , rester droit et ferme, ne paniqué pas , montré l’exemple …

. Ne laissez pas votre chien gérer les contacts à votre place , c’est vous qui décidez quand , ou , comment , avec qui .

. Renforcer les bons comportements : beaucoup de félicitations, gâteaux à pétant dans un premier temps , de jeux …

. Accompagné votre chien tout comme les personnes craintes dans le bon comportement en exagérant la bonne attitude.

. Si dans le foyer, vous êtes H24 avec lui , effacer vous devant les autres membres craint, donner de la visibilité à ses personnes, donner du plus à ses personnes par rapport à votre chien , vous devez apparaître comme moins bien que la personne intimidande, le tout sous votre surveillance.

Tout ceci sont quelques indications pour faire évoluer votre toutou , votre entourage et vous même mais c’est un travail LENT de familiarisation à l’Humain sans jamais forcer le chien à entrer en contact ou contact contrôlé .

Le chien viendra quand il sera prêt , ne forcer pas . Si on le force, il sera plus réticent encore et entrera en état de panique , mais vous pouvez créer de bonnes situations pour que votre loulou évolue dans le bon sens .

PETIT PLUS 🙃

Vous n’êtes pas des monstres 🧟‍♀️ sans ❤️ !

  • L’ une des personnes du foyer n’a pas un comportement adapté avec le chien ? et bien, ça ne fait pas de cette personne, une personne méchante ou sans coeur car en réalité, elle ne sait pas quoi faire et comment faire .
  • Femme / enfant / homme interprètent le comportement du chien (il est jaloux, méchant, il ne m’aime pas …)  parce que l’Homme fait de l’anthropomorphisme : un chien ou tout autres animals ne réagissent pas comme nous.

ALORS COURAGE, TOUT EST DANS VOTRE ATTITUDE.

source : divers et Moi même

N'hésitez pas à partager:
Les commentaires sont fermés.
Tous droits réservés SPAE Évreux - Copyright © 2020 - Mentions Légales - Édition bénévole par Eight Design