Comme tous les ans, dès que les températures montent, la cyanobactérie réapparaît dans nos lacs, mares et eaux stagnantes et douces.
Je vais vous en dire plus sur la cyanobacterie en France.
Les cyanobactéries : sont des organismes microscopiques qui peuvent se développer dans les eaux douces superficielles, stagnantes, peu profondes, riches en nutriments. Elles peuvent former des dépôts abondants de couleur généralement bleue/verte et des mousses appelés «efflorescences algales».
Les cyanobactéries ne sont pas des algues mais des bactéries. Pour se développer, elles doivent avoir accès aux mêmes substances nutritives que les végétaux : le phosphore et l’azote.
Comment les reconnaître ? :
On peut voir une couche verte ou bleutée à la surface de l’eau.
Ou et quand se développent t’elles ? :
il lui faut un environnement chaud et lumineux, une eau calme et riche en nutriments. Elles prolifèrent entre Mai et Octobre en France
Qu’elles sont les conséquences de leurs proliférations ? :
-impact la santé d’un écosystème, mort des poissons et invertébrés du au manque d’oxygénation de l’eau.
-production de cyanotoxine très dangereuse pour l’Homme et souvent mortel pour les animaux qui consomment ou sont en contact direct avec la bactérie ou consomment un aliment contaminé.
Est elle mortelle pour les humains et nos chiens/ chats?
Pour l’humain pas de mortalité depuis 1996, contrairement aux chiens/chats ou la cyano-toxine a tuée de nombreuses fois.
Comment limiter leurs proliférations ? :
La réduction des apports en phosphore et en azote sont les seuls moyens de stopper une prolifération de cyanobacterie planctonique .
Signe clinique de l’intoxication ? :
- gastro ; rougeurs ; démangeaisons ; conjonctivite ; vertiges ; altération des sensations ; maux de ventre ; nausées; fièvre; maux de tête.
Quels soins ?:
Il faut vous rendre au plus vite aux urgences humaines ou vétérinaires .
Pour nos animaux, s’il n’est pas trop tard, il fera certainement un lavage gastrique et administrera un anti convulsif et lui donnera un traitement.
sources : anses ; espritsdog