Peu importe la race, certains chiens sont par nature plus distants, moins joueurs, et plus difficile à motiver que d’autres pour s’activer avec leur maître.
Même si les chiens se distinguent avec d’autres animaux, par leur envie de coopérer avec les humains le degré de cette « volonté de plaire » peut varier d’un chien à l’autre.
Il est un peu déconcertant de découvrir que le chien que nous avons imaginé joueur, compagnon partant pour l’aventure, ne montre qu’un intérêt très limité pour des balles ou des jouets qui couinent et qui, surtout, ne sont pas très intéressés par ce que font leurs maîtres. Cependant il serait dommage de se décourager !!! Il est possible d’éveiller l’intérêt d’un chien au prix de beaucoup de patience et de persévérance.
– renforcer le lien avec lui 🐾
Plus le lien entre le maître et le chien est fort , plus le chien sera coopératif. Certains chiens demandent plus d’efforts pour créer ce lien alors que d’autres ne quittent pas leur maître des yeux dès leur arrivée à la maison.
Tous les chiens aiment jouer, mais tous les chiens n’aiment pas forcément rapporter une balle ! Il y a d’autres jouets différentes cordes à tirer par exemple.
On peut également fabriquer un jouet en accrochant un petit objet ou jouer à une corde qu’on agitera devant le chien qui essaiera lors de l’attraper. Parmi les jouets à friandises, il y a des modèles qui demandent au chien de réfléchir comment accéder au contenu que l’on peut varier selon les préférences du chien
– inventer des activités nouvelles🌿
Apprendre à son chien des petits tours facile et un moyen très efficace pour renforcer le lien avec lui ! On peut lui apprendre à « tourne, salut, reste etc…). Ces « séances de travail» doivent rester courtes, la capacité de concentration d’un chien est limitée : 3 ou 4 minutes sont suffisantes surtout au début, quitte à reprendre l’exercice plus tard.
– persévérer !✨️
Ne pas se résigner ! Parfois, un lien fort entre chien et maître se manifestera seulement au bout de quelques mois pour ce genre d’activités communes, mais il se manifestera, c’est certain !
Cependant, il n’est pas question de devenir l’esclave des humeurs de son chien : même si un chien au départ indifférent et distant finit par solliciter son maître pour l’inviter au jeu, c’est toujours le maitre qui décide du moment des jeux et des activités.
source : avec l’aimable autorisation happy dog educ