Vous venez d’adopter un chiot ou un chien adulte et comme la majorité des personnes, vous devez vous absenter la journée .
De ce fait, vous vous absentez pour environ 7 heures ou 8 heures par jour, ce qui paraît être une éternité pour votre toutou !
Avant votre départ, il se sent angoissé ; lorsque vous rentrez, il a fait des bêtises… et c’est normal ! .
Cet article vous donnera certaines clés pour apprendre à son chien à rester seul.
1. Commencer par de court intervalle d’absence
Dans l’idéal, prévoyez d’être en week-end ou en vacances lorsque vous ramenez en votre animal chez vous , ceci , afin de voir si l’adaptation se passe bien et commencer les micro absences.
Si vous vous absentez toujours aux mêmes horaires (au départ), il angoissera d’avance en sachant que le moment fatidique approche !
2 . Montrez que sans vous c’est cool
Préparer des jeux , cacher des friandises le tout pour que votre compagnon se dise ” bah oui en fait , quand mon papa est pas là, c’est sympa aussi ”
3. N’exagèrez pas vos réactions
Autrement dit : n’en faites pas des caisses avec votre toutou dès le départ. Il faudra qu’il en soit de même lorsque vous partez ou que vous rentrez à la maison. Pour apprendre à son chien à rester seul, il faut tout d’abord lui montrer qu’il peut se passer de vous.
4. Ne faites pas tout ce qu’il veut
Vous ne devez pas être constamment avec lui et répondre à toutes ses demandes, même si cela peut s’avérer difficile.
Vous devez avant tout rester naturel et vous adonner à des occupations qui ne l’impliquent pas à chaque fois.
5. Un espace réduit
Ne lui laissez pas accès à toute la maison , il sera moins tenté d’essayer de vous retrouver et se limitera à SA pièce avec toutes ses occupations.
N’oubliez pas que les séances ne doivent pas être trop longues, au risque que votre chien perde patience.
Enfin, ne fermez pas tous vos rideaux, il faut que votre chien puisse regarder de temps en temps ce qu’il se passe à l’extérieur. 🪟
Si malgré tous vos efforts, rien n’y fait, c’est sans doute que votre chien souffre d’hyper attachement. N’hésitez pas à consulter un éducateur et à vous tourner vers un vétérinaire.
source : diverse recherche internet ; expérience personnelle