Utilisons nous correctement les signaux d’apaisement ?

Utilisons nous correctement les signaux d’apaisement ?

Depuis une quinzaine d’années, un certain nombre d’éducateurs canins sortent la carte des signaux d’apaisement chez le chien comme un drapeau blanc à tout bout de champ.
Il en est même qui vous ont fait des pancartes des différents signaux d’apaisement chez le chien et vous engagent à cesser toutes communications et toutes tentatives de communication avec le chien dès lors que l’un de ces signaux est émis.


Voilà la plus grande supercherie de ces 15 dernières années.
• Les signaux d’apaisement existent-ils ? bien entendu
• Doit-on donner une signification unique d’un signal dit d’apaisement ? Certainement pas. La signification du signal et son intensité sera fonction de nombreux critères qu’il faudra analyser et ressentir pour y apporter ou pas une réponse.
• Le signal dit d’apaisement est-il toujours un véritable signal d’apaisement ? Surement pas. Il peut avoir une toute autre signification y compris un signal d’automatisme.
• Doit-on tomber dans le piège de l’arrêt systématique de toute tentative d’explications, de contact et de communication avec le chien ? Dans certains cas, oui. Dans beaucoup d’autres cas, non. Arrêter de communiquer avec un chien dès qu’il se lèche la truffe ou couche une oreille, par exemple est la pire des bêtises.


Alors pourquoi, ces signaux dit d’apaisement sont-ils si souvent brandis pour justifier de la non continuité de la communication et de la conversation avec le chien ?
Parce qu’il s’agit là de la plus grande supercherie de ces 15 dernières années pour justifier son retrait du jeu et ne pas prendre de risques pour soi même sans considération aucune pour une évolution positive du chien lorsque la communication persiste pour donner au chien des explications bénéfiques entraînant sa réflexion.


Si l’on ne sait pas utiliser les outils de communication que possède le chien pour des explications saines et productives, il existe d’autres métiers moins engageants que celui avec le chien .


Malheureusement, encore, c’est ce type de supercherie que paient les chiens, les maîtresses et les maitres.


Cordialement. Hervé Pupier

source : Mr Hervé Pupier, éducateur reconnu et connu.

SPAE Évreux

Les commentaires sont fermés.
Tous droits réservés SPAE Évreux - Copyright © 2020 - Mentions Légales - Édition bénévole par Eight Design