Le chien roumain

Le chien roumain

Bonjour, comme nous accueillons depuis la crise en Ukraine quelques loulous roumains, j’ai pensé que cette article qui est long mais qui explique bien ce qu’est un chien roumain pourrait vous aider à comprendre

  • Le chien roumain et ses spécificités
  • Leurs conditions de vie

Certaines personnes nous critiqueront, certaines nous féliciteront, d’autres ne comprendront pas pourquoi allez en chercher en dehors du territoire français …

Sachez juste, que la Protection Animale ne s’arrête pas à nos frontières et que notre refuge mène aussi des actions sur notre territoire.

sur ses mots, bonne lecture et merci aux personnes qui ont écrit cette article .

LE CHIEN ROUMAIN 🤔

👉Un écrit et des partages pour mieux visualiser une réalité, et peut être faire comprendre pourquoi certaines personnes font le choix d’adopter un chien roumain 😉

Édit : je vous invite vraiment à cliquer sur les liens ,ils sont intéressants et instructifs 😉

🔵 EN BREF 👇

Le chien s’est retrouvé dans la rue, quand Ceausescu ( années 80) a fait raser des maisons et entassé des populations dans des immeubles avec interdiction d’y rentrer des chiens .

Une triste suite logique, ces animaux devenus errants se sont reproduits sans limite,

des campagnes d’euthanasies ont étés menées ,décrites comme atroces, des chiens traqués pour être capturés, des dégâts occasionnés, on lit que des faits de morsures sont rapportés.. le chien devient un animal a chasser , a enfermer, a euthanasier…et la loi en 2013 va en ce sens autorisant l’euthanasie après capture au delà de 14 Jours non réclamé . ( qui réclame un chien errant ?).

A savoir qu’il existe une prime de capture , et qu’au bout de la chaîne il y a l’euthanasie… capturer rapporte donc de l’argent comment aller dans le sens du bien-être animal ….

🔵 POUR ALLER PLUS LOIN 👇

👉 One voice : article de 2019 « Roumanie : Silence, on tue »https://one-voice.fr/fr/blog/roumanie-silence-on-tue.html#:~:text=Un%20massacre%20%C3%A0%20grande%20%C3%A9chelle,animaux%20livr%C3%A9s%20%C3%A0%20eux%2Dm%C3%AAmes.

👉 Article « des hommes et des animaux » sur les Dog-catcher ( attrapeurs de chiens) – 2014, avec vidéo parlée de témoignage d’anciens dog-catcher (sans images de chiens), retranscrite et traduite écrite en dessous dans leur article.
https://www.deshommesetdesanimaux.fr/dog-catchers-attrapeur-de-chiens/

👉 Lettre ouverte de la Fondation Brigitte Bardot en 2014, qui appelle « pour que cesse cette violence »
https://www.deshommesetdesanimaux.fr/wp-content/uploads/2014/05/Lettre-de-Brigitte-Bardot-%C3%A0-l-Ambassadeur-de-Roumanie-en-France.pdf

👉 Vidéo 30 Millions d’amis réalisée avec l’association Association WOF qui explique la situation
https://youtu.be/LHC7R_a2YaE

😞A la recherche d’une maman…(chiens visibles a 20mn pour comprendre…l’humain…).
https://www.facebook.com/Adoption.chien/videos/1060055108099392

😞Suite de l’histoire….
https://www.facebook.com/Adoption.chien/videos/885496182090881

😞Une fourrière de 1000 a 1200 chiens c’est quoi ?
https://www.facebook.com/Adoption.chien/videos/309273597270119

😞Les chiens en refuge ( promiscuité, bruit, pauvreté de l’environnement..)
https://www.facebook.com/Adoption.chien/videos/588120619196498

Vous voyez les images du chat qui prolifère…bah c’est pareil en chien.😬

Bien-sûr, il existe des gens bienveillants, qui font au mieux, avec les moyens qu’ils ont , des associations sur place qui leurs viennent en aide et heureusement que cette solidarité autour du bien-être animal existe .

Bien-sûr la stérilisation de masse serait une vraie solution mais ça coûte très cher et semble difficile a mettre en place massivement….mais en attendant les chiens sont là et leur vie de misère aussi .

Ci-dessous lien de l’association d’où viennent nos roumains : loulous sauvés in extremis pour aider à une campagne de stérilisation

https://www.facebook.com/100666782082565/posts/415216013960972/?sfnsn=scwspmo

🔵 IL A QUOI DE DIFFÉRENT ?

🔸- Il a cette différence qu’il nait et/ou vit la plupart du temps dans la rue

🔸- Il a de différent que dans sa génétique s’inscrit la peur de l’homme qu’il doit fuir pour rester en vie

🔸- Les chiots récupérés ont cette différence que par la génétique, l’épigénétique, leur mère leur à transmis cette peur de l’homme et la méfiance .

🔸- Le chiot est aussi sensible de par son jeune âge, celui qui aura grandi dans la rue avec sa mère, aura certes eu une vie dure mais l’amour maternel qui aide à grandir serein quelques mois ( quand tout va bien), par contre sa première expérience de l’humain si elle est un dog-catcher sera très négative, sa crainte ensuite de l’homme ou de l’humain sans doute forte et la confiance ne sera pas gagnée en une caresse, il faudra du temps.

🔸Le chiot, bébé chien, ou chien qui se développe en fourrière, n’aura pas un environnement enrichi, ne découvrira pas le monde sereinement, ne le découvrira pas du tout, sa vie se sera les barreaux, la promiscuité, le bruit, le stress..

Il pourra donc être très en stress lors du changement d’environnement, souffrir de stress chronique, et devra idéalement pouvoir bénéficier d’un suivi avec un comportementaliste bien formé, qui guidera la famille et aidera le chiot à s’ouvrir au monde.

Ils partent dans la vie avec un handicap invisible dont il faudra tenir compte pour les aider a grandir sereins par la suite.

🔸 – ils ont cette différence qu’ils vivent pour beaucoup une vie de misère dans les rues, dans les ruelles, dans les campagnes, ou qu’ils vivent chez l’habitant attaché à une chaîne en chien gardien

🔸- ils ont cette différence que la prise en charge du bien être animal et des chiens errants n’est pas la même que celle que nous connaissons et les moyens non plus.

🔸- Ils sont très bons communicants entre eux, parce que justement chiens errants ils vivent en petit groupes sociaux ils communiquent sans être entravé par les ordres d’un humain.

🔸- Ils ont une faculté de résilience énorme, une capacité à rebondir face aux événements de la vie impressionnante ce qui leur donne l’opportunité de rejoindre des familles aimantes et de s’adapter progressivement au rythme d’une vie de famille en étant bien souvent apprivoisés.

🔸Les accidents ne sont pas rares, les chiens percutés par des véhicules sont une chose qui n’a rien d’exceptionnel donc certains sont estropiés s’ils survivent.

Les adoptions sont peu nombreuses, le chien est davantage considéré comme un animal non souhaité .

Le chien errant fait peur et depuis des années.

👉 Chez nous on verra, en comparaison, peu de chien vivre dehors seuls, la divagation est interdite par la loi « est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’actions de chasse ou de la garde ou de la protection de troupeau…….est éloigné de son propriétaire….a une distance dépassant 100m ». Article L211_23 Code rural de la pêche maritime.

👉 Toutes ces raisons font qu’il est important d’aider les chiens dans les pays où ils en ont besoin, ils restent des animaux vivants en demande d’aide quel que soit la frontière.

😉 Chacun son choix, chacun est libre d’adopter ou qu’il le souhaite un animal et donc un chien s’il estime que celui-ci a alors moyen de trouver une vie meilleure à ses côtés parce qu’il va en prendre soin.
A chacun sa sensibilité, il y a aussi bien des malheureux chez nous qui ont aussi besoin d’aide, il ne faut bien-sûr pas les oublier. ( simplement l’article se concentre sur le chien roumain).
Il ne faut pas juger celui qui adopte à l’étranger, dans tous les cas il sauve une vie .

🔵 QUE PRENDRE EN COMPTE AVANT D’ADOPTER ( roumains/ guadeloupéen / français … même combat )

🔸Considérer chaque chien, comme individu unique, avec des besoins qui lui sont propre, en lien avec son histoire personnelle et sa vie est important, ils sont tous différents et ceci est valable pour nos animaux français aussi.

🔸A son arrivée en famille: il a des besoins similaires à tout chien et quelques particularités de par son histoire, de par sa génétique qu’il faudra prendre en compte.

🔸Le chien roumain est souvent attrapé par des Dogs catcher, pour certains c’est leur première expérience avec l’homme et le début de probables réactivités par peurs ensuite. Un bon nombre peuvent avoir peur des hommes, cela nécessite un travail de mise en confiance

.

🔸Certains seront résilient et joyeux au bout de très peu de jours, souvent ils ont sans doute connu la vie de famille, où sont jeunes et ont eu la chance de grandir a peu prés sereinement, dans tous les cas ils ont aussi besoin de repos au moins le premier mois et de découvrir le nouveau monde en douceur et avec de la patience.

🔸Tous auront besoin de décompresser du stress de leur vie d’avant et du stress du voyage. Aller trop vite c’est mettre l’adoption en échec

🔸S’adapter au rythme de son chien est le meilleur moyen d’avancer sereinement.

🔸Beaucoup manifesteront du stress qu’il faudra prendre en compte, écouter, avec quelques bons conseils, tout se passera bien et petit a petit la confiance s’installera pour une belle vie ensuite, mais l’environnement d’un logement et de ses bruits quotidiens ne leurs sont pas familiers et demandera qu’on le prenne en compte en y allant progressivement ( aspirateur, lave linge et autres …manches a balais…)

🔸Adapter son environnement sera bien-sur une nécessité, il ne sort pas d’une vie ordinaire, il sera important de l’aider a prendre ses marques, et cela pourra prendre plusieurs semaines, c’est au cas pas cas.

🔸Il faudra avoir en tête que certains n’auront comme expérience de vie que la rue, pour ceux là, survivre est une priorité, ils ont connu le manque, la faim et le « devoir survivre », ce qui peut amener des protections de ressources dont il faudra tenir compte ( chose normale et qui se résout bien, avec de bons conseils).

🔸Le chien roumain n’est pas voleur de nourriture, mais opportuniste comme tout chien, alors si le poulet reste sur la table il finira dans son estomac et tampis lol

🔸Encore une chose, pour certains, une table est un vulgaire tronc d’arbre sur lequel on peut monter ( sourire).

⚠️Certains pourront ne pas être demandeurs de câlins, grattouilles, jeux, car habitués à une vie en extérieur et libre, ils n’y seront pas familiers et ne le seront peut être jamais.

💙 Ce sont des chiens qui ont une capacité à s’adapter et franchir les épreuves quand ils sont écoutés qui est juste superbe….

Merci a qui se reconnaîtra pour le coup d’oeil et les photos 😉

Le chien simplement

Source: Texte repris et quelques peu modifié d’une bénévoles association Wof

photo : loulous sauvés, in extremis et wof

SPAE Évreux

Les commentaires sont fermés.
Tous droits réservés SPAE Évreux - Copyright © 2020 - Mentions Légales - Édition bénévole par Eight Design