Laisser renifler vos chiens

Laisser renifler vos chiens

Si il y a bien un triste mais hélas si repandu spectacle auquel il nous est fréquemment donné d’assister, c’est celui d’une personne lambda , ne regardant même pas le chien qui l’accompagne bon gré mal gré au bout de la laisse, tirant fermement sur cette dernière ( bien souvent attachée à un collier … Outch pauvres organes vitaux au passage ! ) , sans même un mot , ni un égard,  lorsque ce malheureux canidé a l’outrecuidance de laisser sa truffe 🐽 l’informer ! 😢

   Outre le fait que ces gens ne se rendent peut être pas compte que le chien qui vit à leurs côtés est un individu à part entière qui a ses propres intérêts,  ses propres besoins , ses envies qui lui sont propres, qu’il n’est pas un meuble, une peluche , se rendent-ils/elles seulement compte, que ce faisant, ils/elles coupent carrément le chien du monde qui l’entoure ?

  L’odorat est en effet la connexion que le chien établit au Monde !🌍 C’est par ce sens qu’il peux non seulement se repérer géographiquement ,  mais aussi prendre un bon nombre d’informations  telles que les gens 👭🚶‍♂️👩‍👧‍👧👶🚴‍♀️🧘‍♀️, les animaux🦊🐈🦆🐧🐿🐎🐌🐜🕷 dont congénères 🐶🐕🐩 qui seraient passés par là , la maturité , la taille📏, l’état émotionnel 💥, voire l’état de santé ⚕des congénères ayant laissé des messages pipis inconsciemment chemin faisant, et des événements qui ont pu se produire à cet endroit là , bref de l’environnement entier qui l’entoure et de tout ce ,celles et ceux qui le compose .
Sans compter que renifler les  » messages  » des congénères et y répondre, c’est déjà les prémices d’ une vie sociale , et que prendre conscience de son environnement et y déposer des pipis de balisage , c’est carrément cartographier son univers !

  Il y a aussi beaucoup d’odeurs inédites qui l’interpellent , et surtout, les odeurs sont omniprésentes en permanence , alors comment les ignorer ?

  Alors il y a des chiens qui ont de plus grands besoins de renifler que d’autres et qui vont s’arrêter tout les 2m et prendre le temps , d’autres encore qui n’en ont pas la possibilité de par leur état d’hypervigilance par exemple 👁 . 
Parfois on est pressé.e.s, ou bien il fait froid et on se gèle sur place 🌬❄, ou bien il pleut 🌧 aussi on est pas très patient.e aux reniflages qui trainent … À cela je pourrais juste répondre simplement  » ça fait partie du game ! Equipe toi en conséquence et roule ma poule !  »  ( dédicace à une collègue qui a récemment écrit un chouette article à ce sujet et qui se reconnaitra si d’aventure elle passait par là 😉 ) mais effectivement ça fait pourtant partie intégrante de la vie d’un chien qui, peu importe les éléments déchaînés doit pouvoir impérativement aller se balader, mais en réalité,  nous pouvons toujours faire en sorte de faire des compromis pour être à l’écoute des besoins de nos chiens .
Il vaux mieux une balade courte mais détendue,  riche olfactivement , au rythme du chien dans le pâté de maisons du quartier plutôt qu’une sortie plus loin où on est pressé.e.s , où on s’impatiente , où on ne laisse aucun choix au chien et où on lui impose non seulement un rythme, qui souvent n’est pas le sien,  mais en plus les directions à prendre, le temps , les congénères croisés,  etc …
En ce sens, les balades inédites sont un trésor pour lui <3 Essayer de varier les balades du quotidien est aussi important,  parfois on peux même juste changer de rue, ou faire la balade dans le sens inverse !

  Sachez que d’un point de vue dépense  :
« 
🐽15 minutes de reniflage équivalent à 60 minutes de course ! 🏃‍♀️
🐽15 minutes de reniflage équivalent à 40 minutes de lancer de balle ⚾️
🐽10 minutes de reniflage équivalent à 30 minutes que tu passes à jeter ce jouet en long, en large et en travers de ton salon depuis son coucouche
🐽10 minutes de reniflage équivalent à 15 minutes que tu passes à crier à ton chien d’arrêter d’aboyer  » parce qu’il aboie pour rien ! « 
🐽5 minutes de reniflage équivalent à 15 minutes de balade dans le voisinnage « 
Renifler fait aussi baisser le rythme cardiaque et ainsi favorise le calme !

Ainsi ce n’est pas un hasard si nous sommes nombreu.x.ses à conseiller de laisser tomber les gamelles afin de privilégier plutot un nourrissage à rechercher dans l’herbe par exemple, ou un tapis de fouille, ou encore si de plus en plus d’ateliers, d’activités et de stages autour du flair voient le jour ( mantrailing , nosework  )

Bref vous l’aurez compris, empêcher les chiens de renifler nuit à leur épanouissement, alors que c’est un besoin fondamental pour eux et que cela leur apporte non seulement un enrichissement indispensable et des tonnes d’informations ,  mais aussi une dépense cognitive importante 🙂
Leurs balades leur appartiennent pourtant , alors laissons les donc se connecter autant qu’ils en ont besoin.

R+Dogs: Training & Behaviour Specialists pour l’inspiration

Les commentaires sont fermés.
Tous droits réservés SPAE Évreux - Copyright © 2020 - Mentions Légales - Édition bénévole par Eight Design